actes des travaux du bureau du pôle de Rennes de l’ACF en VLB 2022-2023
La théorie du semblant chez Lacan
Pourquoi s’intéresser au semblant aujourd’hui ? Il en va d’une position éthique, celle d’interpréter le malaise dans la civilisation. Car le semblant a son actualité : dénoncé pour n’être pas la vérité vraie ou porté aux nues pour sa prétendue facticité malléable, il domine le paysage médiatique, politique, et la scène des échanges – les fake news en sont l’écho. La psychanalyse, a contrario, ne fait pas l’éloge du semblant, mais elle ne le dénigre pas non plus. Elle lui fait une place, n’ignorant pas que le rapport de la vérité au semblant – dont découle un certain amour pour la vérité menteuse – est une réponse à ce réel qui ne ment jamais, celui du non-rapport sexuel, de l’impossible harmonie et union des sexes.
Ainsi, la psychanalyse accueille le semblant pour ce qu’il est : une place, un élément dans le discours. Lacan introduit le semblant dans son enseignement lors de son Séminaire de 1971, D’un discours qui ne serait pas du semblant. L’advenue tardive de cette catégorie dans son enseignement mobilise autant qu’elle modifie les autres éléments de l’armature conceptuelle de la psychanalyse. Ainsi, phallus et Nom-du-Père en sont frappés, mais, loin d’être dévalués, leurs fonctions sont mises à jour et précisées à nouveaux frais.
Si, à l’instar du Nom-du-Père, du semblant on peut s’en passer à condition de s’en servir, ce n’est qu’en tenant compte de ses coordonnées et de ses préalables. Ce volume de Varité transmet le trajet allant de l’émergence du semblant dans la théorie lacanienne, avec les remaniements successifs et simultanés ainsi occasionnés, jusqu’à l’usage de cette catégorie dans la praxis analytique, la clinique, et en institution.
Romain Aubé
Disponible à la vente lors des soirées du bureau de Rennes et lors des conférences du samedi après-midi.15€ (par chèque ou espèces)
Contacter le bureau de Rennes pour plus d’information ou pour vous procurer un numéro : BureauRennes@acfvlbrennes.fr
Sommaire
Argument
La théorie du semblant chez Lacan — Benoît Delarue
La corrélation du semblant et de la vérité
L’introduction du semblant chez Lacan — Agnès Vigué-Camus
Quand la vérité devient autoperformative — Isabelle Rialet-Meneux
La modernité entre (post-)vérité et semblant — Quentin Dumoulin & Claire Le Poitevin
Semblants de phallus, semblants de père
Le phallus dans l’univers des semblants — Noëmie Jan
Équivoque(s) du phallus — Nathalie Jaudel
Semblant et Nom-du-Père — Carolina Koretzky
Le semblant, s’en passer, s’en servir
Le semblant, son bord — Romain Aubé
Outrenoir et bord de semblant — Isabelle Guillermic-Goebels
Semblant, réel et passe — Sane Thireau
Usage des semblants en institution — Éric Zuliani