Dans la région Val de Loire-Bretagne,  les laboratoires du CIEN, autour du lien social avec un axe de recherche déterminé et les activités du CEREDA forment le maillage de la psychanalyse avec les enfants.

La dimension politique de la psychanalyse y est au premier plan, elle fonde l’action des groupes CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant) et CEREDA (Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique) qui choisissent de se reconnaitre dans l’orientation lacanienne.

Le CIEN et le CEREDA font partie du réseau de l’Institut de l’Enfant créé en 2009 par Jacques-Alain Miller. Il tient sa Journée d’étude tous les deux ans.  La prochaine aura lieu en 2025 sous le titre « Rêves et fantasmes chez l’enfant ». Le texte d’orientation vous est proposés sur le site de l’institut de l’enfant (cliquez ici).

Vous pouvez aussi :

  • recevoir les informations des activités du CEREDA via Diagonal, le bulletin électronique de la Diagonale francophone du Nouveau Réseau Cereda, en envoyant un mail à cette adresse : diagonal.nrc@gmail.com.
  • recevoir les newsletters (Zappeur) et informations (Zapresse) concernant la Journée d’étude et les activités de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant : Zappeur.