La rentrée des cartels de St Brieuc aura lieu en présence de Benoît Delarue, délégué aux cartels du pôle de Rennes de l’ACF en VLB.

Elle s’orientera vers les 51èmes journées de l’École de la Cause freudienne, sous le titre « La norme mâle ». Il sera question d’explorer ce qu’elle recouvre et en quoi est-elle une question contemporaine ?

Le cartel préparatoire composé de Damien Botté, Guy Udo, Gérard Daniel, Adeline Suanez et Frédérique Bouvet (plus-un) s’est intéressé au phallus comme semblant. La psychanalyse, depuis son invention par Freud traite la question de la différence sexuelle par le concept de phallus, qui est « avant tout un semblant » et peut tantôt « être défini comme signifiant, ou comme organe, ou encore comme fonction qui écrit une jouissance »[1].Dans le monde contemporain, est-il encore une boussole ? Éclaire-t-il toujours ce qu’il en est des rapports entre les sexes ?

Adeline Suanez se propose de déplier et d’interroger ce concept de phallus dans la théorie analytique.

Christelle Sandras éclairera le trajet de Phia Ménard, artiste, hors-normes. Cette dernière interroge dans ses performances, le répartitoire homme/femme. Elle dénonce le patriarcat, les idées de maîtrise ou de virtuosité qui s’y rattachent. Elle entend ainsi « donner au monde une autre possibilité ».

À suivre Lacan, l’artiste est en place d’enseigner la psychanalyse car il réveille, il interroge et pousse vers une élaboration nouvelle. Le travail en cartel y trouve ici un écho, en tant qu’il est cet organe central, opérateur de transmission du discours de la psychanalyse.

C’est le pari que nous faisons pour cette rentrée des cartels.

Vous êtes dès lors, invités à entrer dans la danse de l’artiste et des cartels qui ensemble, font conversation.

À l’issue de cette soirée, nous constituerons les nouveaux cartels.

 

[1] Naveau P., « La comédie du phallus », La Cause du désir, n°95, avril 2017, p.25.