Conversation avec Christelle Sandras et Damien Botté, psychanalystes, membres de l’École de la Cause freudienne, autour du numéro d’Accès sur l’addiction
L’addiction occupe désormais une place privilégiée dans le discours contemporain, elle est utilisée pour décrire une forme de dépendance qui nous relie à un comportement ou à un objet quel qu’il soit. « Tout peut être l’objet d’une addiction et n’importe qui peut devenir addict, pourvu qu’il y ait du trop » [1]. La société de consommation participe à nous faire croire que « le bonheur, c’est d’avoir, de l’avoir, plein nos armoires » [2], et nous pousse toujours et encore à courir vers ce qui ne parviendra jamais à nous satisfaire. L’époque actuelle joue-t-elle un rôle sur la place prépondérante que prend la question de l’addiction ? Comment et pourquoi un sujet devient-il addict ? Pouvons-nous considérer que toute addiction est équivalente et qu’elle comporte les mêmes ressorts ? Et à quoi est-on vraiment addict ?
La revue Accès est une publication psychanalytique de l’Association de la Cause freudienne. Son dernier numéro a mis ce sujet à l’étude et nous apporte des voix d’éclairage, qu’ils soient théoriques, cliniques ou artistiques. Parlons-en !
[1] Freda G., « L’addiction : mode de jouir du capitalisme ? », Ironik !, n° 58, 6 février 2024, disponible sur internet.
[2] En référence à la chanson « Foule sentimentale » d’Alain Souchon, évoqué par Girard H., « Tous addicts ! », Accès à la psychanalyse, n° 15, septembre 2023, p. 9.
Informations
Librairie M’Lire
3 rue de la paix à Laval
Nombre de places limité
Réservation conseillée par mail : acfvlb.laval@gmail.com