Du phallus imaginaire au phallus symbolique – La permutation, le jeu fondamental du signifiant
Cette troisième soirée sera consacrée à la relecture des parties 2 et 3 du chapitre XIV, « Le signifiant dans le réel », p. 238-247 et à la lecture du chapitre XV, « À quoi sert le mythe » du Séminaire le livre IV de J. Lacan, La relation d’objet, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1994.
Dans les premières années de la vie de l’enfant, le phallus est un élément imaginaire. Mais il ne peut pas en rester là au risque pour l’enfant d’être dévoré par la mère. A un moment l’enfant doit s’apercevoir, précise Lacan, que cet élément imaginaire a une valeur symbolique ce qui pour l’enfant est difficile à surmonter. C’est là qu’intervient le mythe qui est toujours « une tentative d’articuler la solution d’un problème ». [2]
Le passage de l’imaginaire au symbolique se réalise par les mythes. L’enfant « organise l’imaginaire en mythe » [3]
Le passage de l’image au symbole va se faire par les mythes et les fantasmes. Les mythes ou fiction sont des récits qui véhiculent une vérité et qui ont une fonction et une structure. Au cours de cette soirée, nous essayerons de mettre en relief la structure et la fonction des mythes et comment Hans arrive à transposer l’imaginaire en symbolique.
Françoise Pilet
[1] Freud S., « Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans (Le petit Hans) », Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 2003, p. 93-198.
[2] Lacan J., Le Séminaire, livre IV, La relation d’objet, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1994, p. 293.
[3] Ibid., p.267.
Informations
En visioconférence : inscription sans frais par mail.
Vous pouvez vous inscrire aux Soirées Lire Lacan à tout moment.
Un lien zoom sera envoyé aux personnes inscrites le mercredi 20 novembre dans la journée.
Pour travailler les textes en cartels, se renseigner auprès de Solenne Albert, déléguée aux cartels pôle de Nantes, Saint-Nazaire, Vannes et Lorient.
Contact
Pour les soirées Lire Lacan :
acfvlb-nantes-st-nazaire@outlook.fr
Pour les cartels :
acf.dr-vlb-nantes-cartels@causefreudienne.org