Identification imaginaire et sens des symptômes

Dans les années 50, les analystes sont fascinés par la signification imaginaire du monde subjectif alors que nous devons nous orienter, nous dit Lacan, en suivant Freud, sur ce qui organise le monde subjectif et permet de le déplacer. L’oubli des analystes de la structuration signifiant- signifié aboutit à mettre au premier plan la relation de moi à moi.

Nous travaillerons le chapitre XIII du Séminaire, livre III, Les Psychoses, La question hystérique (II) : « Qu’est-ce qu’une femme ? » [1]

Devenir une femme et s’interroger sur ce qu’est une femme sont deux choses différentes. C’est parce qu’on ne le devient pas qu’on s’interroge. Cette question se pose sur le mode hystérique de la névrose. La question de la mort se pose essentiellement sur le mode obsessionnel de la névrose.

La structure d’une névrose est essentiellement une question, précise Lacan, et un obsessionnel ou un (une) hystérique use de son moi pour poser sa question. Dans ce chapitre, Lacan examine le cas Dora pour en dégager ses identifications imaginaires et le sens de ses symptômes. Le sujet pose ses questions à travers ses symptômes.

Nous travaillerons également les deux rêves apportés par Dora à Freud, véritables piliers de l’analyse de Dora [2]. C’est par ses rêves que Dora pose la question Qu’est-ce qu’être une femme ? n’ayant pas réussi à le devenir.

Françoise Pilet

[1] Lacan J., Le Séminaire, livre III, Les Psychoses, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1981, p. 195-205.

[2] Freud S., « Fragment d’une analyse d’hystérie : Dora », Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 2003, p.46 et 69.

Des cartellisants exposeront leur travail, produit de cartel, sur les deux rêves de Dora :

Enora Le Moal Virginie Tricoire  –  Sylvie Ugarte –  Valérie GombertElise Bercherie –  Remi lestien

David Bruzon nous parlera de ce que Lacan apporte de nouveau dans la clinique à partir du repérage du bâillonnement du moi,

Dominique Rayneau examinera la place de l’imaginaire dans le symptôme hystérique,

Karine Soubaigné parlera du trou dans le signifiant,

Françoise Pilet introduira le chapitre et les deux rêves.

Les interventions seront accompagnées de lectures de passages du chapitre XIII, La question hystérique (II) : « qu’est-ce qu’une femme ? » du Séminaire III Les Psychoses et des deux rêves de Dora.

Informations

En visioconférence : un lien Zoom sera envoyé aux personnes déjà inscrites dans la journée du mercredi 27 mars  2024.

Vous pouvez vous inscrire aux soirées Lire Lacan à tout moment.