Soirée préparatoire aux J54 de l’ECF :
Conversation, à partir de flèches de cartellisants, en présence de Christelle Sandras, psychanalyste, membre de l’ECF, plus-un du cartel, sur le thème :
« Phrases marquantes ».

Comment lire, avec la psychanalyse, les phrases qui marquent une vie ?
« Phrases marquantes ». Quelle formule ! La définition du Larousse s’avère très lacanienne : « Qui fait impression, laisse une trace ». Ainsi, comment une phrase peut-elle laisser une marque ? Cette phrase est-elle d’un autre ou du sujet lui-même ? Peut-elle signer un destin ? Le signifiant impacte le sujet, il percute son corps, induisant des effets de sens et produisant une jouissance inédite. Comment cette trace « inannulable » se fixe-t-elle ? S’agit-il de sortir de cette répétition ?
Autant de questions à partir desquelles nous converserons mardi 8 octobre à Saint Malo en présence de Christelle Sandras, psychanalyste, membre de l’ECF.
À partir de vignettes cliniques, suivant le trajet d’une cure analytique ou se laissant enseigner par des œuvres artistiques (la peinture de Gérard Garouste, l’écriture de Catherine Millot), nous aborderons les percussions et les répercussions de phrases marquantes constitutives des parlêtres.
La soirée a été préparée par un cartel : Claire Brisson, Christine Dadillon, Élodie Lebas Keil, Virginie Lescalier, Christelle Sandras (plus-un) et Marie-Christine Ségalen.

Informations

Espace Bouvet
6 place Bouvet – Saint Servan- 35400 Saint Malo
Participation aux frais : 5€ (étudiants et demandeurs d’emploi : 3€)

Contact

acf.saintmalo@gmail.com
Marie-Christine Ségalen
Tel : 06 07 16 32 04