Conférence/conversation avec Clotilde Leguil

psychanalyste et philosophe, membre de l’École de la Cause freudienne, professeure au département de psychanalyse de l’Université Paris VIII, co-productrice des podcasts « L’inconscient » sur France Inter, et auteure depuis 2009 de nombreux ouvrages qui explorent à partir de l’enseignement de la psychanalyse et de son expérience, la relation entre les malaises de notre monde et nos désordres intimes.

En 2021, deux ans avant L’ère du toxique (PUF 2023), Clotilde Leguil publie Céder n’est pas consentir (PUF). Cet essai, ancré dans l’actualité #Metoo, interroge la question ambiguë du consentement au regard de ses enjeux intimes et politiques.

Dans L’ère du toxique, Clotilde Leguil poursuit cette réflexion sur le toxique logé au cœur du rapport intime à l’autre, quand « quelque chose de l’autre est venu affecter mon corps »1, quelque chose que le sujet n’a pas vu venir. Cette question, brûlante d’actualité résonne avec le déchaînement de nos excès qui rend le monde irrespirable et fait sourdre une « angoisse réelle »2 « jusqu’à la pulsion de mort collective détruisant la planète3 ». « Le terme de toxique ne serait-il pas un nouvel appel angoissé à un point d’arrêt ?4 »

À ce poison, y-a-t-il un antidote ?

Nous vous invitons à venir nombreux entendre Clotilde Leguil dont l’éclairage laisse entrevoir une « respiration nouvelle »5.

1 Leguil C., L’Ère du toxique, Paris, PUF, 2023, p.10.

2 Ibid., p.151.

3 Ibid., 4è de couverture.

4I bid., p.171.

5 Ibid., p.192.

Informations

Théâtre des Quiconces – Place des Jacobins – Le Mans – tarif 5 euros / gratuit pour les étudiants

Inscription en ligne conseillée sur weezevent

Contact

acfenvlblemans@gmail.com