Retour sur l’événement :

« Quand on fait le pari du sujet, ça ne rate jamais »,

« Quand on va vers les soignants avec Lacan, ça ne rate jamais non plus »

 

Une conversation s’est tenue à Saint Brieuc le 26 juin 2021, avec Francesca Biagi-Chai, psychiatre, psychanalyste, sur son livre Traverser les murs. La folie, de la psychiatrie à la psychanalyse, en présence de ses co-autrices, Élina Quinton et Nathalie Leveau.

L’échange était vif. Le désir, décidé.

La conversation a fait valoir l’articulation entre :

  • un plan politique, où il convient parfois de taper du poing sur la table, de faire Forum ;
  • un plan institutionnel, où Francesca Biagi-Chai nous a invité à nous infiltrer du côté, comme dirait Lacan, de “ce qui chemine dans les profondeurs du goût”afin d’orienter les soignants ;
  • et un plan clinique, où une pratique d’engagement et de grande précision, sans commune mesure, permet au sujet de se (re)lier.

Francesca Biagi-Chai nous a transmis formidablement le croisement qu’elle opère entre force de résistance, adaptabilité aux fonctionnements et capacité d’invention.

Retenons notamment un point d’éthique à partir de la question du pouvoir. « Lacan écrit, souligne-t-elle : “La direction de la cure et les principes de son pouvoir”. La psychanalyse ne recule pas devant le pouvoir, le pouvoir des mots, le pouvoir de l’interprétation ». Simplement, la question est de savoir « où est le pouvoir, quelles en sont les fins, et au service de quoi ? ». Il s’agit d’être attentif à ce que ce soit « un pouvoir au service de- et pas au service de ma personne ». L’exercice de ce pouvoir doit permettre de continuer à aller vers le sujet.

Anne Colombel-Plouzennec