3ème conférence sur le thème du bureau du pôle de Rennes 2022-2023
Conférence de Nathalie Jaudel, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
Dans son cours « Donc », Jacques-Alain Miller compare l’enseignement de Lacan à un « labyrinthe » où ce dernier s’est « à la fois perdu et orienté ». Ce labyrinthe est celui « des rapports de l’inconscient et de la libido freudienne »[1] soit, pour le dire dans des termes plus contemporains du Séminaire XVIII, celui des rapports du signifiant et de la jouissance.
Dès le Séminaire IV, le phallus vient au premier plan, parce qu’il concentre sur lui le paradoxe de leur rapport[2]. À partir du moment où Lacan l’introduit, cet objet ne le laissera plus en paix. Phallus imaginaire signifié ou signifiant du désir ; phallus d’identification ou d’appartenance ; phallus action ou passion du signifiant ; phallus signifiant de la jouissance. Et enfin, dans le Séminaire sur lequel nous nous arrêtons, le phallus comme obstacle — et comme fonction.
Peu de concepts lacaniens sont porteurs d’autant d’équivoques.
Je vous propose une brève traversée de ce parcours pour finir sur les deux leçons qu’il consacre à la reprise de son séminaire sur la lettre volée de 1955[3]. Elles inaugurent en effet le mouvement qui le mènera, deux ans plus tard, à redéfinir entièrement les rapports entre signifiant et jouissance.
[1] Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Donc », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris 8, leçon du 4 mai 1994, inédit.
[2] Ibid.
[3] Lacan J., « Le séminaire sur la « lettre volée » », Écrits, Seuil, Paris, 1966.
Informations
En visioconférence
Participation aux frais : 10€ / 8€ (étudiant et demandeur d’emploi)
S’inscrire