Conversation avec un cartel en visio-conférence
Avec Claire Piette, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
« Clinique et critique du Patriarcat » est le thème du prochain congrès de l’Eurofédération de psychanalyse, qui se déroulera les 1er et 2 juillet prochains à Bruxelles. Le cartel, qui s’est mis au travail de ce thème, a interprété ce titre : au-delà du patriarcat, le discours analytique, avec l’appui du réel de la clinique, distingue au un par un les pères, homme ou femme, à partir de la particularité de leur jouissance.
C’est avec notre invitée, et plus-un du cartel, Claire Piette, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, et responsable du laboratoire CIEN de Bruxelles, que nous converserons le mercredi 14 juin, à partir de 21h en visio-conférence.
La figure du père qui domine et ordonne le système symbolique est-elle « has been »? La psychanalyse s’est-elle affranchie de l’Œdipe freudien ? Que reste-t-il du père dans le malaise de la civilisation actuelle? Et, finalement, peut-on se passer du père?
C’est donc à partir des enseignements de la psychanalyse, que nous tenterons de construire un bout de savoir sur ces figures du père contemporain, que nous avons choisies de mettre au pluriel.
Les membres du cartel : Aurélie Baruchel, Dominig Bouchaud, Nadine Briand, Pierrick Forlodou, Claire Zicot et Claire Piette, plus-un.
Informations
En visio-conférence
Gratuit
Sur inscription par mail: acfvlb.bq@gmail.com