Trois soirées de cartel ouvert à Quimper
Les 23 mars, 25 mai, 23 novembre 2023
Proposées par un cartel constitué de Christine Chanudet, Marie-Thérèse Rognant, Françoise Rose, Aurélie Spagnol, plus-un : Bernard Porcheret, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.
Bernard Porcheret sera présent lors de la soirée #3.
De nos jours, « avoir un corps » semble une évidence, alors que cela ne va pas de soi ! S’occuper de son corps peut être un impératif pour le sujet moderne sous les espèces des idéaux de santé, de beauté, de bien-être qui règnent aujourd’hui.
Nous consacrerons trois soirées de cartel ouvert sur le thème du corps dans la psychanalyse et sur son évolution, au fil de l’enseignement de Freud et de Lacan, car « La psychanalyse change… c’est un fait. »(1). Alors, au XXIème siècle, pour la psychanalyse, avoir un corps, c’est quoi ? Qu’est-ce qu’un corps parlant ? Il s’agira de cerner ce qui constitue le joint du corps et de la langue, « ce mystère… de l’union de la parole et du corps. »(2)
Avec quelques cas cliniques, nous tenterons d’approcher comment, dans l’expérience analytique, chacun fait avec son corps, comment il le traite, comment il en parle, ce qu’il invente comme solution pour « se faire un corps » à défaut d’en avoir un.
(1) Miller J.-A., « L’inconscient et le corps parlant », La Cause du désir, n°88, p.105.
(2) Ibid, p. 109.
Informations
23 mars 2023
25 mai 2023
23 novembre 2023
20h45-22h15
L’Espace Associatif Quimper Cornouaille
1 allée Mgr Jean-René Calloc’h
29000 Quimper
Entrée libre et gratuite