Tranchées, de Loup Bureau

Depuis le mois de février 2014, une guerre peu médiatisée se déroule dans la région du Donbass. Elle oppose des combattants de l’armée ukrainienne et des séparatistes pro-russes, soutenus par la Russie. C’est une guerre que certains qualifient de « gelée », où des soldats mènent à la manière d’un autre temps une guerre de tranchées.
En 2020, soit deux ans avant que l’offensive massive de la Russie dévoile à l’ensemble des pays européens l’importance de l’affrontement ce qui est en train de se jouer, le réalisateur Loup Bureau décide de porter son regard sur le quotidien des soldats de ce front enlisé.
Dans une forme documentaire à l’esthétique épurée du noir et blanc, Loup Bureau tente de saisir « quelque chose d’extrêmement intime et précieux [1]» qui touche à la transformation d’un homme ou d’une femme « pour affronter la mort, construire un quotidien, recréer une forme de normalité dans l’univers anormal du conflit ».

Pour la troisième séance du cycle « Pourquoi la guerre » de Cinéma et Psychanalyse, nous accueillerons Loup Bureau, réalisateur et reporter de guerre sur de nombreux conflits étrangers. La conversation qui prolongera la projection du film permettra de tirer le fil de thèmes qui résonnent tant avec l’actualité récente qu’avec les points cruciaux de la psychanalyse. Cette formule du réalisateur nous en donne un aperçu : « Tout est dans les tranchées plus réel que n’importe quel autre endroit dans le monde ».

Soirée organisée par : Barbara Bareau, Thomas Kusmierzyk, Claire Le Poitevin, Claude Oger et Camilo Ramirez (plus-un).

1 Dossier de presse français « Tranchées » 2021.

Informations

Cinéma du TNB
1 rue Saint Hélier, Rennes
Réservations : cinéma du TNB