MAMMA ROMA

Au début des années 60, le cinéma italien connait son âge d’or. Cela durera encore une petite quinzaine d’années avant que la télé berlusconienne ne vienne le ruiner. Après les films de Rossellini, ceux de Fellini, d’Antonioni, de Visconti… collectionnent succès internationaux et distinctions, dont deux palmes d’or. C’est à ce moment que Pasolini commence à réaliser des films – Accattone en 1961 puis Mamma Roma en 1962. Chaque sortie d’un de ses films mêlera succès public, critiques écartelées et polémiques acharnées. L’Église tempête et veut interdire, le marxisme est perplexe, la droite se déchaine… et la justice le poursuit.
Du premier au 24 novembre, Le Cinématographe propose une rétrospective de presque tous les films de Pasolini – C’est une chance que l’ACF puisse se glisser dans cette programmation pour assurer, le temps d’une soirée Cinéma avec Lacan, un débat autour de Mamma Roma.
Venez nombreux, ce chef d’œuvre suscitera des commentaires aussi passionnés que passionnants. La question féminine croisera le politique, le sexuel, le langage… et la réalisation elle-même. Geste esthétique autant que poétique, le cinéma de Pasolini nous attrape. Nous avons beaucoup à y apprendre.
Denis Brunelière et Remi Lestien

Informations

Le Cinématographe

12 bis rue des Carmélites

44000 Nantes

Plein tarif 5€ et tarifs habituels