Soirée préparée par un cartel constitué de : Lydia Danto, Maguy Deloustal, Noémie Gicquel, Claude Hélen et Martine Marhadour (plus-un).

Avec le corps ça ne va jamais!

En 1974, dans sa conférence à Nice[1], Jacques Lacan part de l’image et du corps : « l’homme […] aime son image comme ce qui lui est le plus prochain, c’est-à-dire son corps. Simplement son corps, il n’en a aucune idée. […][Le corps] chacun croit que c’est soi. C’est un trou.»
L’impact du signifiant sur le corps inscrit une marque, un trou, d’où le néologisme « troumatisme » inventé par Lacan, pour dire la conséquence traumatique de l’opération.
Ce qui spécifie le parlêtre est d’avoir un corps qui lui est décerné par le langage. Comment chacun se débrouille-t-il avec ce corps, qui comme le dit Lacan « fout le camp à tout instant[2] »? Les symptômes, les phénomènes de corps attestent d’une disjonction entre l’être et le corps : avec le corps ça ne va jamais !
Les productions artistiques : danse, littérature témoignent de cette discordance. C’est, d’une part, ce que nous explorerons lors de cette soirée. Nous examinerons, d’autre part, la question du corps et de l’image à partir de deux cas cliniques.

 

[1] Lacan J., Le Phénomène lacanien, Les Cahiers cliniques de Nice, n°1, juin 1998.
[2] Lacan J., Le Séminaire, Livre XXIII, Le Sinthome, Paris, Seuil, 2005, p.66.

 

Informations

En visioconférence (Zoom). Inscriptions closes (jauge limitée à 100 personnes).

Pour toute demande d’inscription supplémentaire, contacter Géraldine Somaggio, (geraldine.somaggio@numericable.fr) en précisant dans l’objet du mail l’évènement auquel vous souhaitez participer.

Contact

Géraldine Somaggio geraldine.somaggio@numericable.fr