> Commander sur ECF-Échoppe ! <
LA DIVINA, nouvelle collection de Navarin éditeur, publie Aux confins du Séminaire de Jacques Lacan, texte établi par Jacques-Alain Miller.
« Sur l’Homme aux loups » (enseignement à quelques-uns, 1952-1953), « Dissolution » (suite de la lettre du 5 janvier 1980), « La conférence de Caracas » (ultime intervention théorique, 1980), trois textes de Lacan précédés d’un liminaire de J.-A. Miller.
Présentation
« J’ai réuni dans ce volume des textes qui porteront le lecteur aux confins du Séminaire de Jacques Lacan : ils datent d’avant le Séminaire i et d’après le Séminaire xxv. » — Jacques-Alain Miller
L’Homme aux loups
On trouvera d’abord les quatre leçons que Lacan consacra en 1952-1953 à l’Homme aux loups, cas princeps de Freud, auquel se réfère à plusieurs reprises le « Rapport de Rome » (Écrits).
Ce sont ensuite les dernières prises de parole de Lacan à son Séminaire avant son décès, survenu le 9 septembre 1981.
Dissolution
Lacan avait en effet adressé, le 5 janvier 1980, une lettre aux membres de son École leur annonçant son intention de dissoudre celle-ci. L’École freudienne de Paris fut peu après dissoute selon son vœu.
La conférence de Caracas
Le volume se clôt sur l’ultime intervention théorique de Lacan, qui porte sur son « débat avec Freud ». Cette conférence fut prononcée le 12 juillet 1980, en ouverture de la Rencontre internationale de Caracas organisée par la Fondation du Champ freudien.