Conversations avec la famille d’un jeune autiste

Deborah Allio

> Commander sur ecf-echoppe <

 

Présentation

Une famille, mais aussi des psychanalystes, des psychologues et une orthophoniste évoquent le parcours singulier d’un autiste. Ces divers échanges autour du jeune Briac montrent la façon dont l’entourage l’a suivi dans ses trouvailles, l’a assisté dans ses recherches, en ne lui imposant jamais – à l’inverse d’autres méthodes – aucun savoir a priori, ceci dès son plus jeune âge.

L’appréhension de ses émotions par l’intermédiaire d’objets technologiques, l’acquisition de nouvelles compétences, notamment en langues étrangères, lui permettent de conjurer la panique qu’il exprima pour la première fois vers trois ans : « Attention a peur ! »

Briac sait maintenant s’adapter au monde qui l’entoure grâce à un soutien fiable et sécurisant. S’appuyant sur le doux forçage initié à partir de ses propres choix et de ses inventions, Briac est aujourd’hui un adolescent de seize ans sociable et vivant.

La littérature propose de nombreuses autobiographies d’autistes dits savants, et plusieurs récits rapportent la sortie d’un enfant du repli autistique, mais jusqu’alors, il n’existait aucun ouvrage semblable à celui-ci, réunissant ainsi les propos venant tout à la fois de proches et de thérapeutes.

Deborah Allio est psychanalyste, psychologue clinicienne, membre de l’Association de la Cause freudienne.
Jean-Claude Maleval est psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, et professeur émérite de psychologie clinique à l’université de Rennes II. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’autisme.

 

Sommaire

PRÉSENTATION DE JEAN-CLAUDE MALEVAL

 Introduction

I. UNE RENCONTRE

II. SOLITUDE ET IMMUABILITÉ

III. LA RETENTION DES OBJETS PULSIONNELS

IV. EFFACEMENT DU SUJET

V. L’APPAREILLAGE SUR LE BORD

VI. UN APPRENTISSAGE HORS NORME

VII. SE LAISSER GUIDER PAR LES INTÉRÊTS DE L’ENFANT

VIII. VERS L’INCLUSION SCOLAIRE ?

Conclusion

NOTES

BIBLIOGRAPHIE