Dans le cadre d’une journée intitulée « la pensée joyeuse » la scène nationale du Mans organise un temps-fort sous le titre « Pas folles-du-tout » où elle met à l’honneur le lien théâtre et psychanalyse, lors de 2 séquences organisées par l’ACF au Mans :

16H – Conversation avec Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, auteur et metteuse en scène de la pièce Institut Ophélie jouée les 11 et 12 janvier à l’Espal. Cet échange sera animé par les membres du cartel Théâtre et psychanalyse du Mans. Il n’est pas nécessaire d’avoir vu la pièce pour participer à cette conversation qui portera sur la question de la création, de l’écriture, et sur les thématiques mises en relief par la pièce : la féminité, la folie.
Comment un sujet, en l’occurrence une femme, peut ou non se défaire des assignations, des figures de l’histoire, des identifications, des destins qui la hantent ? Comment s’y retrouver entre les codes sociaux, les injonctions, la pente en soi à vouloir toujours plus, plus de jouissance, plus d’objets, pente dont il peut être difficile de s’extraire ? Comment distinguer dans tout cela ce qu’il en est du désir ? Est-ce folie que de désirer ? De vouloir autre chose, de quitter la voie commune ? Comment retrouver la voie-voix de notre propre désir ?

17H30 – Fouzia Taouzari, psychanalyste à Nantes, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse apportera son éclairage à ce titre énigmatique : Pas folles-du-tout.
Ce titre invite à penser à la folie des femmes, ou la folie et les femmes. De quelle folie s’agit-il ? Cela évoque-t-il le désir et ses excès à la Emma Bovary ? La folie amoureuse ou la passion toxique ? La démesure ou la recherche d’une limite ? Mais les femmes ne seraient-elles pas plutôt Pas folles-du-tout ?

Informations

Théâtre des Quinconces, place des Jacobins, Le Mans – Entrée gratuite sans réservation

Contact

acfenvlblemans@gmail.com