Rentrée des cartels Brest-Quimper avec Dominique Corpelet, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP

Quand on participe à un cartel, chacun part d’une question et d’un désir. Désir d’en savoir plus, désir d’y comprendre quelque chose, désir de ne plus tourner en rond tout seul, désir qui pousse mais qui n’a pas de nom… Ça n’est pas sans le transfert: le transfert à la psychanalyse d’orientation lacanienne, un « pas de doute, ça me parle, il y a là un savoir inconnu, opaque, qui me donne envie d’en savoir plus. » Lire en cartel déloge de l’acte solitaire pour aller vers le politique.
Lire Lacan, Freud, Miller ou quelques autres psychanalystes, c’est se laisser surprendre, se décaler de la voie première, suivre une autre piste un temps… C’est observer que, ce que l’on entend dans ce qui se lit, évolue au gré de son propre travail analytique et que personne n’en est au même point, analysant ou non, cartellisant avancé ou débutant.
Le cartel provoque une élaboration et une production. La rentrée des cartels sera l’occasion de venir découvrir le fruit du travail que souhaitent transmettre certains cartellisants et d’ouvrir la réflexion avec Dominique Corpelet, psychanalyste, qui sera notre invité. La matinée se terminera par la constitution de nouveaux cartels. Nous nous orienterons des prochaines Journées de l’École de la Cause freudienne: Interpréter, Scander, Ponctuer, Couper. En effet, pas de lecture sans interprétation, sans ponctuation, sans coupure ni scansion! Chacun sait que lire produit un effet, fait des vagues, mais lire en cartel c’est découvrir un savoir qui cause le désir et invite à dire.

 

 

Informations

À Quimper
Espace associatif
1 all. Mgr Jean René Calloc’h
Entrée libre