Cycle de soirées d’introduction à la psychanalyse

Vienne, 1899. Le Dr Sigmund Freud reçoit Ida Bauer. La jeune fille va mal, ses parents sont inquiets depuis qu’elle leur a adressé une lettre d’adieu. En 1905, l’inventeur de la psychanalyse publie le détail de son travail avec la jeune fille sous le titre « Fragment d’une analyse d’hystérie (Dora) ». Plus d’un siècle après, le récit du cas reste d’une grande vivacité et d’une modernité incroyable.
Freud nous livre en effet non seulement sa lecture de la logique du cas, du point de vue de cette matière nouvellement isolée qu’est l’inconscient, en précisant les enjeux des symptômes et des rêves, mais encore, il nous donne des indications très précises sur ce qu’est le transfert et sur les ressorts de son maniement… en allant jusqu’à sa propre auto-critique.
Alors, quels sont les enjeux du « problème de l’hystérie » à l’époque, et aujourd’hui ?
Comment Freud articule-t-il les formations de l’inconscient, notamment autour de la sexualité et des identifications ?
Et comment Lacan, par son retour à Freud, ouvre-t-il, quant à lui, au mystère de la féminité ? Quelles sont les formes contemporaines de l’hystérie ? Peut-on se passer des hystériques ?
Telles seront les questions qui feront le fil de ce nouveau cycle de soirées d’introduction à la psychanalyse, « Lacan lecteur de Freud », à Saint Brieuc.

Ce cycle de conférences est préparé par un cartel composé de Anne Colombel-Plouzennec, Caroline Doucet (Plus-Un), Marjolaine Mollé, Amandine Simon et Adeline Suanez.

 

Retrouvez le teaser ici :

Informations

Mercredis 20 septembre, 15 novembre 2023 et 24 janvier 2024
Clinique du Val Josselin – Yffiniac (22)
Gratuit
Sur inscription en cliquant ici !