> Commander sur ECF-Échoppe ! <

 

Sous la direction de Jacques-Alain Miller, Christiane Alberti

 

Thématique/problématique générale de l’ouvrage :

Pour le 40e anniversaire de la mort de Jacques Lacan, qui est aussi le 120e de sa naissance, un recueil de 480 pages de manuscrits inédits, de correspondances illustres et de témoignages de ses proches.

Ornicar ? présente au public un Lacan changé en lui-même par des témoignages personnels, qui ne le métamorphosent pas en saint de vitrail, mais tout de même le dédiabolisent.

Un hors-série dédié à rendre Lacan vivant. D’où son titre : Lacan Redivivus.

On commémore la mort de Lacan, on célèbre son enseignement. Comme-est-mort Lacan, ça nous intéresse. Mais ce qui nous intéresse bien davantage, c’est Lacan Redivivus, « revenu à la vie » le Jour de la Colère, à la surprise de la mort, de la nature et de l’opinion obscurantiste des woke.

 

Présentation :

Sous l’impulsion de JAM, Ornicar ? publie un recueil de manuscrits de Lacan et de témoignages inédits, qui feront vivre et palpiter comme jamais sa personne, ses concepts et ses mathèmes : Lacan Redivivus.

  • des manuscrits de Jacques Lacan, dont le carnet où il notait ses rêves quand il était en analyse ; des correspondances illustres ; des présentations cliniques ; etc.
  • un entretien décoiffant avec Jacques-Alain Miller sur ses rapports avec Lacan et avec ceux des psychanalystes qui, voici quarante ans, voulurent ostraciser celui qu’ils appelaient « le gendre » et le bannir de la psychanalyse.
  • des témoignages de ce qu’il fut pour ses proches – le père, le grand-père, le beau-père, l’ami, l’amant –, pour ses analysants et pour son entourage.

 

9 septembre 1981 – 9 septembre 2021

Quarante ans après la mort de Jacques Lacan, Ornicar ? invite à célébrer – et non à commémorer – l’homme Lacan.

Voilà de lui une autre figure que celle qui a fait florès. Les nombreux témoignages et archives inédites rassemblés dans ce volume font revivre un Lacan bien plus complexe et plus authentique. Il importe d’approcher ce que fut l’homme. Non pas hagiographie, mais récit de ce qu’il fut pour ses proches – le père, le grand-père, le beau-père, l’ami, l’amant –, pour ses analysants et pour quelques-uns qui ont eu la chance de croiser sa route.

Ce volume a pour ambition de présenter au public un Lacan changé en lui-même par des témoignages personnels, qui ne le métamorphosent pas en saint de vitrail, mais tout de même le dédiabolisent. Un hors-série sans exégèses savantes de la doctrine, dédié à le rendre vivant. D’où son titre : Lacan Redivivus.