Vient de paraître aux Éditions Michèle…
« Voyage au bord de l’indicible ».
En librairie : https://www.ecf-echoppe.com
Sophie Marret-Maleval, Claire Zebrowski, Nicolas Pierre Boileau et Dominique Corpelet, directeurs de l’ouvrage, poursuivent élégamment l’hommage rendu par Lacan à l’auteur du Ravissement de Lol V. Stein et l’enseignement de la convergence de la pratique de la lettre avec l’usage de l’inconscient.
L’ouvrage s’ouvre avec Éric Laurent et Jacques-Alain Miller, sur « Le nœud logique » et deux leçons du cours « Les Us du laps », et se referme avec Omaïra Meseguer sur le virage qu’a constitué l’écriture du magnifique Modérato cantabile dans l’œuvre de M. Duras, autour du nouage de l’amour et de la mort, et la tentative de saisir l’éprouvé dans sa littéralité, « seule manière de ne pas se faire emporter par le tranchant mortel de l’illimité ».
Sophie Marret-Maleval montre qu’à rebours d’une « histoire psychologique » et « au-delà de l’historiette », c’est « la structure même (qui) est là écrite », à savoir les « supports » du sujet que sont $ et a. Claire Zebrowski met l’accent sur le fait que le sujet en est le regard et précise la tentative de Lol, d’opérer « un nouage autour du regard, qui fasse tenir son corps ».
Le lecteur est ici « convoqu(é) à scruter ce qui ne peut se voir comme ce qui ne peut se dire ».
Avec également les contributions éclairantes de Marie-Claude Sureau, Monique Amirault, Deborah Gutermann-Jacquet, Catherine Lazarus-Matet, Pierre Naveau, Clotilde Leguil, Emmanuelle Borgnis-Desbordes, Philippe La Sagna, Guy Briole, Lilia Mahjoub et Christiane Page.
Une chose est sûre : « ça nous regarde » et ça nous ravit !
Anne Colombel-Plouzennec